WORKSHOP 2022
Dans le cadre de notre cours de projet de S8, nous avons préparé le Workshop de rentrée de la promotion nous succédant, les M1 2022. Nous avons travaillé sur la métropole de TPM. L’objectif était donc de produire une analyse fine et complete du territoire.
L’objectif de ce studio n’est pas simplement l’apprentissage de l’analyse urbaine. Lors de ce semestre, le travaille d’équipe était de mise. Les 9 étudiants du studio ont dû s’entendre, se coordonner, négocier et travailler ensemble afin de pouvoir produire la documentation du Workshop. Ainsi, nous avons tous travaillé ensemble dans un premier temps, mettant en œuvre une intelligence collective. Chaque personne du groupe avait son identité, son point de vue, ses méthodologies, et c’est en dialoguant ensemble que nous avons put mettre en commun toutes nos méthodes de travail afin d’en tirer le meilleur partit. Ainsi, des pôles se sont créés afin de remplir les différentes missions incombées avant le redu. Cartographie, analyse de site, écriture de livrets et design furent tant de pôles créés.
Cartographie
J’ai été affecté, à ma demande, à la production cartographique. Au fils de ces 5 mois, j’ai appris et peaufiné mes compétences en SIG, notamment sur Qgis. Pas moins de 198 cartes ont été tirées au cours du semestre. En parallèle, nous avons beaucoup été sur site, ce afin de pouvoir le pratiquer, le comprendre par les sens et l’échange avec ceux qui le pratiquent.
Carte du CES DE TPM faite depuis Qgis
Carte du COS DE TPM faite depuis Qgis
COS ET CES DE TOULON
NATURE
HISTOIRE
L'outil numérique pour mettre en exergue
Ici l'utilisation d'IA permet de créer des scenarios, des futures hypothétiques menant à la mise en lumière de nombreuses problématiques du site. L'idée est d'imager, de rendre palpable, l'impalpable, et donc de pouvoir consolider le discourt tenu.
Déroulement du Workshop
Lors de la rentrée 2022, nous avons accueillis une vingtaine d’architectes du monde entier afin d’encadrer le Workshop, 140 étudiant.e.s de M1. Divisé en 13 équipes, ils ont passé deux semaines à travailler à partir de l’analyse fait au cours du semestre précédent. Nous avons tenu des tables carrées, fait les visites de sites, aidé à organiser les conférences, mais le plus marquant à mon sens fut la rencontre avec tous ces architectes. Venant de tous coins du monde, leurs visions étaient assez divergentes sur de nombreux sujets architecturaux certes, mais aussi sociétaux, environnementaux ou politiques. Tant de débats et d’idées qui m’ont servit de prendre du recul et d’avoir une vision plus étoffée du monde qui m’entoure.